Go to main content
Back to news

Discover the projects funded for the children of Abitibi-Temiscamingue in 2024 [French only]

April 11, 2024

Chaque réalisation à laquelle Enfant Soleil contribue a un impact concret pour les enfants et les familles de la région. Cette année, plus de 127 000 $ seront versés en Abitibi-Témiscamingue. Ce sont 5 établissements qui pourront réaliser des projets essentiels dans le parcours de soin des enfants. 

Lumière sur un projet qui changera des centaines de vies – Contribution de plus de 15 800 $

Au Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) de Val-d’Or, les locaux actuels seront réaménagés pour offrir les meilleures conditions possibles aux enfants et aux adolescents :

  • La salle de thérapie sera repensée dans une ambiance « comme à la maison » pour créer un environnement rassurant*;
  • L’ajout de tables ergonomiques améliorera la posture des enfants et offrira davantage de temps de thérapie;
  • Un module de jeux intérieur rendra les activités physiques plus ludiques et motivera les jeunes dans la réalisation de leurs exercices en ergothérapie;
  • Des jeux symboliques seront ajoutés pour maximiser les occasions d’évaluation et de développement de leur créativité.

Ces nouveaux environnements ludiques et adaptés contribueront à rassurer les enfants, à les motiver et à favoriser leur participation pour maximiser les chances d’une meilleure réadaptation. Financé en partie grâce au Fonds sport et santé durable visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et l’alimentation en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental, ce projet sera grandement bénéfique pour les jeunes de la région.

* Cette salle de thérapie est une réalisation conjointe d'Enfant Soleil et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Le réaménagement de la salle d’ateliers améliore l’accès aux soins sociaux pour les jeunes et leurs familles dans un environnement sécurisé et adapté, mais renforce également l’efficacité et le confort des équipes. Cette initiative témoigne de l’engagement continu d' Enfant Soleil envers la qualité des services. »

Marie-Claude Moisan et Stéphanie Lalonde

Chef de services régionale programme Agir tôt / Chef des services ambulatoires, première ligne et santé publique

« L’apport d’Enfant Soleil contribue à ce que les soins offerts aux enfants de la région soient effectués avec des équipements appropriés et dans des espaces adaptés aux besoins. De plus, les octrois contribuent à une offre de soins de qualité et de proximité. »

Marie-Pierre Gaulin

Directrice adjointe programme santé physique et responsable du continuum de services – Direction des soins infirmiers

D’autres projets soutenus dans la région

Un moniteur de signes vitaux et deux saturomètres

  • Cet appareil sera ajouté au service d’obstétrique pour que chaque nouveau-né puisse rester près de ses parents et que son état de santé soit surveillé en tout temps.
  • L’achat de deux saturomètres donnera un accès rapide et en temps réel aux paramètres vitaux des petits, dans tous les services.

CLSC de Ville-Marie
Réaménagement de la salle d’ateliers 

  • Celle-ci sera rafraichie et réaménagée pour offrir un environnement apaisant, sécurisant et, surtout, adapté aux besoins des enfants et des adolescents.
  • Ce projet est une réalisation conjointe d’Enfant Soleil et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme de Ville-Marie
Une balançoire cylindrique

  • Celle-ci aidera les jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme à répondre à de la stimulation sensorielle et accroitra leur motricité.

Deux moniteurs physiologiques

  • Ces appareils surveilleront en continu les signes vitaux en évaluant le rythme cardiaque, la respiration, la saturation, la pression et la température des enfants.

Plusieurs équipements pour la salle de physiothérapie et d’ergothérapie 

  • Des équipements seront ajoutés dans cette salle pour offrir des soins adaptés aux enfants et favoriser le développement de leur tonus musculaire, de leur équilibre et de leur coordination.

Deux berceaux pivotants

  • Grâce à ces berceaux, les nourrissons seront plus confortables et en toute sécurité à proximité de leurs parents.

Un moniteur de signes vitaux

  • Cet outil assurera la sécurité par la surveillance en continu des signes vitaux des enfants hospitalisés.

Thomas Houle

Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue

Sa famille et lui sont les ambassadeurs de la cause dans leur région.

À 6 jours de vie, Thomas est opéré pour que ses organes soient remis en place, ce qui permet à ses poumons de reprendre du volume. En effet, une déformation du diaphragme, diagnostiquée au cours de la grossesse, a entrainé plusieurs conséquences sur sa santé. Thomas a notamment deux trous au cœur et fait de l’hypertension artérielle pulmonaire. Il doit porter des lunettes à oxygène en tout temps. Très fragile, il est surveillé par plusieurs spécialistes.

« Vous faites la différence. Chaque don permet de donner espoir : l’espoir de continuer, l’espoir que l’avenir sera plus lumineux. » – Jessica, mère de Thomas.