Passer au contenu principal

Notre cause

Un enfant est malade, et c’est la vie de toute sa famille qui est bouleversée. Pour bien saisir la portée de nos actions, il faut comprendre la réalité de ceux que nous soutenons. Pour guérir, un enfant a besoin des meilleurs soins, d’équipements adaptés et d’espaces confortables pour recevoir le réconfort de ses proches. 

Et c’est pour ça qu’on est là.

Chaque année, au Québec…

  • + de 200 000 visites aux urgences pédiatriques
  • + de 55 000 hospitalisations pédiatriques
  • 75 000 naissances environ

Pour une pédiatrie en santé

Aider les grands à soigner les petits

Constamment à l’écoute des besoins exprimés par le milieu de la santé, nous aidons ceux qui veillent sur le bien-être de nos enfants à adoucir leur parcours de soins et à faire un pas de plus vers une enfance brillante de santé.

Appuyer l'excellence et l'innovation

La médecine ne cesse jamais d’avancer, et les équipes médicales ne manquent pas d'idées pour répondre encore mieux aux besoins rencontrés dans leur pratique. En les aidant à s’équiper des dernières technologies et en leur donnant le petit coup de pouce nécessaire, nous assurons aux enfants un accès aux soins les plus sophistiqués.

Offrir des soins de proximité

Trop d’enfants doivent parcourir des centaines de kilomètres plusieurs fois par mois pour recevoir des traitements. Grâce aux différents projets financés, leur quotidien est simplifié et ils ont plus de temps pour jouer librement.

Soutenir les équipes médicales

Le personnel soignant mérite qu’on prenne soin de lui : il est essentiel au bien-être du système de santé et à celui de nos enfants. Nous sommes heureux d’y contribuer d’une certaine façon en finançant des équipements modernes et sécuritaires qui aident ces professionnels et facilitent leur travail au quotidien.

Plus de temps à jouer, moins à se faire soigner

Grâce à des soins spécialisés accessibles en région

La petite Chloé souffrait d’allergies alimentaires graves qui ont failli lui coûter la vie. Pour espérer un jour manger librement, elle devait recourir à la désensibilisation, une solution offerte seulement à Montréal, à près de deux heures de chez elle, en Estrie. Sa famille s’est demandé si elle serait capable de multiplier les allers-retours. Heureusement, en mai 2021, la clinique d’immunothérapie orale Enfant Soleil a ouvert ses portes à Sherbrooke, permettant ainsi à Chloé – et à d’autres enfants comme elle – de se faire traiter tout près de la maison.

Plus d’espace pour les soins spécialisés

Grâce à une unité de pédiatrie améliorée

Jusqu’à tout récemment, lorsque la condition d’un enfant de Gatineau se détériorait, il devait être transféré vers un autre établissement, à Montréal ou à Ottawa. Pour permettre aux petits patients de rester dans leur région, l’Hôpital de Gatineau a apporté des transformations majeures à son unité de pédiatrie.

Ces travaux importants ont contribué à développer l’offre de soins de niveau intermédiaire pour accueillir simultanément quatre enfants ayant besoin de soins spécialisés et à fournir du matériel de pointe assurant une surveillance accrue. Les soins intermédiaires permettent de stabiliser l’état des enfants en situation d’urgence et d’éviter des transferts vers un autre centre hospitalier.

Du répit pour les parents à bout de souffle

Avec un service qui allège la tâche des familles

Milo est atteint d’une maladie neuromusculaire dont les médecins ignorent toujours la cause précise. Ses parents devaient à la fois gérer leurs emplois et leurs deux autres enfants, tout en planifiant les innombrables rendez-vous médicaux. Une tâche complexe qui leur demandait beaucoup de temps et d’énergie. Ça, c’était avant la création du Service CONCI par l’Hôpital de Montréal pour enfants. Ce service s’occupe de la prise en charge des suivis médicaux et des rendez-vous pour aider les familles comme celle de Milo à souffler un peu.

Un soutien qui fait du chemin

Chaque année, nos projets contribuent à améliorer toutes les sphères des soins pédiatriques au Québec, et ce, aux quatre coins de la province. Des petits miracles qui changent la vie de nos enfants.

Un partenariat qui brille en région

Nous collaborons avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour favoriser la réalisation d’une foule de projets en région. Grâce à ce partenariat, nous facilitons l’acquisition d’équipements permettant aux nouveau-nés d’être soignés près de leur famille ou d’être rapatriés chez eux.

À chaque don, une étincelle d’espoir

Dons, tirages et événements : nous multiplions les activités de financement pour offrir un maximum d’espoir à nos enfants. Et c’est grâce à votre générosité que nous y arrivons.