Passer au contenu principal

Don par testament

Vous désirez contribuer au bien-être des enfants malades selon vos moyens? Le don par testament est une façon simple de léguer aux enfants d’aujourd’hui et de demain les meilleures chances d’un avenir en santé, le plus beau legs qui soit! 

Pourquoi choisir le don par testament?

Agir aujourd’hui en pensant à demain

C’est LA façon la plus répandue de planifier un don. Pas si étonnant quand on sait que c’est simple à prévoir, adaptable à la situation de chacun et souvent très significatif pour la cause qu’on appuie.  

Proactif et visionnaire

Comment aura évolué la pédiatrie dans 10, 25, 50 ans?  

 

De quoi auront besoin les médecins pour offrir les meilleurs soins? Comment permettre aux enfants de guérir plus rapidement? D’éprouver moins de douleur? 

 

Faire un don par testament, c’est décider aujourd’hui d’être là indéfiniment pour des générations d’enfants.

Accessible

La philanthropie à la portée de tous 

 

Bien souvent, on associe la philanthropie aux personnes fortunées et célèbres mais, en réalité, des gens de tous les horizons, ici au Québec et partout au pays, posent eux aussi des gestes extraordinaires.  

 

Leur testament devient un moyen puissant de soutenir la santé des enfants et de leur offrir un avenir plus lumineux. 

Significatif

Vous avez le pouvoir de rêver grand et de faire un don plus important que vous ne l’imaginez

 

Donner 20 000 $ aujourd’hui peut sembler hors de portée, mais saviez-vous qu’un simple pourcentage de votre succession pourrait donner lieu à un tel geste? Souvent, le résultat est d’ailleurs plus important que ce qui était anticipé au moment de la rédaction du testament. 

Sécuritaire

Un don par testament vous permet de rêver grand, sans compromettre votre quotidien, sans priver vos proches 

 

Que ce soit un don au deuxième décès pour protéger votre conjoint ou un pourcentage de votre patrimoine qui inclut tous ceux qui vous sont chers, tout est possible. 

Simple

Au moment de faire votre testament, il suffit de préciser à votre notaire que vous aimeriez prévoir un don pour Enfant Soleil en précisant son numéro d’entreprise 

 

Si vous avez déjà un testament, vous pouvez le mettre à jour grâce à un codicille qui prendra en considération les différentes évolutions de votre situation.  

Ma famille, ma cause

Vous n’avez pas à choisir entre ceux que vous aimez et la cause qui vous tient à cœur : les deux peuvent coexister

 

Nous vous encourageons à parler de votre geste à vos proches. C’est une belle façon d’échanger sur vos volontés et de transmettre vos valeurs en héritage. 

Fiscalement avantageux

Vous faites un choix financier éclairé

 

Après votre décès, la totalité de vos biens sera considérée comme des revenus, et votre famille devra faire face à une imposition importante sur votre dernière déclaration de revenus. C’est là que votre don prend tout son sens. Il générera un crédit d’impôt pour don de bienfaisance, pouvant considérablement réduire, voire éliminer, l’impôt à payer. 

Ensoleillez la santé des enfants aujourd’hui et demain

Face aux défis de la maladie, les soins apportés aux enfants et leur prise en charge évoluent constamment. La médecine et les équipements nécessaires pour les soigner doivent en faire autant.

Laissez le soleil en héritage aux enfants comme Zac

Zac a dû faire des efforts considérables à la suite d'une chirurgie aux hanches qu’il a subie à l'âge de 10 ans. S’il a pu réapprendre à marcher plus facilement, en étant stimulé et enthousiaste, c’est parce qu’il a bénéficié d’un système révolutionnaire de rééducation et de réadaptation à la marche qui n’existait pas il y a quelques années encore. 

En choisissant d’éclairer le chemin des enfants malades par un don par testament, vous aidez les équipes qui prennent soin d’eux à aller plus loin et à préparer des lendemains plus lumineux pour les générations présentes et futures. 

Quelques points pour nourrir votre réflexion

C’est une réflexion à amorcer pour soi, pour les êtres aimés et pour l’avenir.

Vous pouvez vous assurer de donner selon vos moyens et de manière à préserver vos proches en léguant, par exemple, un pourcentage de votre patrimoine. Ainsi, peu importe le montant final du legs, la valeur de votre geste demeurera. Souvent, le résultat est d’ailleurs plus significatif que ce qui était anticipé au moment de la rédaction du testament.  

Il est aussi possible de léguer une somme d’argent, un bien spécifique (une maison, un véhicule, un REER/FEER, des actions).

Plusieurs spécialistes peuvent vous aider! Un notaire, un avocat, un conseiller financier... tous pourront vous offrir des conseils éclairés.

Un geste bien réfléchi deviendra une source d'inspiration et de fierté pour vous, vos proches, et pour tous les enfants malades.

Quant à nous, nous serons là pour discuter de vos objectifs et nous assurer qu’ils pourront être facilement respectés.

Avec vos proches, c’est une belle façon d’échanger sur vos volontés et de transmettre vos valeurs en héritage.

C’est aussi une belle façon d’encourager d’autres personnes à en faire autant. Cette forme de don prend de l’ampleur, mais nous croyons que trop peu de personnes sont suffisamment informées de sa simplicité et de son impact.

Il est certain que nous aimerions vous remercier au nom des enfants, mais aussi valider que nous avons bien compris vos volontés et que nous pourrons les respecter facilement.

Si vous préférez procéder sans nous en informer, assurez-vous de faire figurer la dénomination officielle de l’organisme et son numéro d’entreprise pour éviter toute confusion : Enfant Soleil, numéro d’entreprise, 127186690 RR0001.

Et, le cas échéant, au nom des enfants, on vous dit merci dès aujourd’hui.

« Le don par testament est un geste qui s’inscrit dans la continuité de mon implication pour cette cause qui compte tant à mes yeux. Je souhaite transmettre à mes enfants que donner, c’est un cadeau pour moi, pour eux, pour l’avenir. »  

Alain Dumas

Bénévole, donateur et ambassadeur de cœur du programme de don planifié 

« Chacun à son échelle peut faire de petites choses pour changer le monde. À mon tour de reprendre le flambeau en transmettant ces valeurs à mon enfant. » 

Delphine Dumas

Bénévole, donatrice et ambassadrice de cœur du programme de don planifié

« La maladie nous affecte en tant qu’adultes alors que, pour les enfants malades, c’est encore plus grave. Nous sommes conscients que ça prend beaucoup d’argent pour guérir. Donner un pourcentage de notre succession nous parait la meilleure solution pour avoir un impact maximal. »

Marthe et Jean-Claude

Donateurs

« À la suite de la naissance prématurée de mon petit Laurent, je suis devenue donatrice mensuelle. Ensuite, pour remercier la vie d’avoir sauvé mon enfant, j’ai voulu faire plus. En m’informant auprès d’Enfant Soleil puis auprès de mon notaire, je me suis rendu compte que le don planifié était quelque chose de facile, à la portée de tous. Et c’est un geste tellement gratifiant! »

Louisa

Donatrice

Envie de passer à l’action?

Communiquez avec nous pour échanger sur vos intentions, pour que nous puissions vous témoigner notre reconnaissance et vous accompagner. Que vous préfériez rester anonyme ou que votre démarche soit une expérience dont vous êtes prêt à faire part, le respect de nos donateurs est notre priorité. 

  • Me Claudia Côté, B.A., LL.L.

    Directrice, dons planifiés et dons majeurs 

    1 877 683-2325, poste 2024