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Opération Enfant Soleil évolue: découvrez Enfant Soleil!

Une nouvelle identité au-delà d’une seule Opération

13 janvier 2025

Aujourd’hui, l’organisation annonce un jalon important de son parcours : Opération Enfant Soleil devient Enfant Soleil. Plus qu’un simple changement de nom, cette évolution de la plateforme de marque modernise l’image de l’organisation pour mieux refléter sa mission et son impact. Cette évolution est lancée par le biais d’une nouvelle campagne de sensibilisation afin de continuer de mobiliser le Québec derrière la cause et soutenir l’écosystème de la pédiatrie, avec autant de vigueur et de détermination.  

À sa création, le Téléthon constituait l’unique opération de l’organisation. Aujourd’hui, Enfant Soleil multiplie les initiatives tout au long de l’année, engageant le Québec entier pour la santé des enfants. Bien que son image évolue, sa mission demeure la même : mobiliser l’ensemble de la population québécoise afin que nos enfants aient accès au meilleur de la santé, partout au Québec, en épaulant les hôpitaux et organismes qui veillent sur eux. Ce travail de refonte de la plateforme de marque lui permettra de continuer de bâtir sur son précieux héritage des 38 dernières années, tout en se modernisant pour traverser le temps et rassembler les nouvelles générations de donatrices et donateurs, assurant ainsi la pérennité de sa mission. 

« L’organisation évolue continuellement et l’actualisation de son identité nous offre un nouvel élan. Cette évolution de la plateforme de marque exprime notre ADN, qui nous sommes aujourd’hui et notre vision de l’avenir », explique Jonathan Gendron, président-directeur général d’Enfant Soleil. « Notre mission demeure la même. Ce souffle de renouveau nous permettra de poursuivre avec enthousiasme le travail accompli au fil des ans et d’assurer un impact durable pour les milliers d’enfants, leur famille et les équipes médicales que nous soutenons chaque année. »

 

Une campagne porteuse d’espoir  

Pour marquer ce tournant, Enfant Soleil lance une nouvelle campagne de sensibilisation, en collaboration avec LG2 : « Du beau à l’horizon ». Sur la trame musicale « Ellipse » d’Alexandra Stréliski, le petit Martin nous amène avec lui dans la réalité des enfants qui découvrent que la maladie, ce n’est pas fait pour les enfants, c’est compliqué, ça fait mal, et que, parfois, ça empêche même de faire des câlins… mais qu’il y a de l’espoir. Par ce message des plus touchants, Enfant Soleil réaffirme sa mission de mobiliser la population québécoise afin que chaque enfant ait accès aux meilleurs soins de santé qui lui sont adaptés. La signature « Du beau à l’horizon » permet de souligner que, en appuyant les hôpitaux et les organismes, Enfant Soleil contribue à générer de l’espoir pour les enfants qui traversent la maladie, pour leur famille, mais aussi pour l’ensemble des équipes médicales qui veillent sur eux. 

« C’est difficile de décrire tout ce qu’Enfant Soleil fait en une ligne parce que ça va bien au-delà des soins ou des dons d’équipements. En nous documentant sur les soins hospitaliers, nous avons remarqué que rien dans le monde de la maladie ne semble fait pour les enfants, que ce soit les mots compliqués à lire, les systèmes "child-lock" à même les pots de pilules, ou juste le fait que ça fait mal. Nous avons donc fait vivre cette idée du point de vue d’un enfant pour décrire de la façon la plus simple le rôle d’Enfant Soleil : permettre d’offrir aux enfants des soins faits pour eux. » Marc-André Lafrance, concepteur-rédacteur, LG2. 

Visionnez la vidéo de lancement

Merci de tout cœur 

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers LG2 pour leur apport inestimable dans la création de cette nouvelle image de marque, ainsi qu’à saluer le talent exceptionnel de leur équipe. 

Un immense merci à Nova Film pour leur générosité et leur créativité qui ont donné vie à la pièce maîtresse de cette campagne. Nous souhaitons également souligner l’apport précieux de Lamajeure, de l’UDA et de l’A2C dans la réalisation de ce projet, ainsi que l’appui essentiel de l’équipe du Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval et de tous les artistes, comédiens et comédiennes ayant participé. 

Un merci tout particulier à Alexandra Stréliski, qui a offert gracieusement la magnifique composition « Ellipse » en trame sonore de notre campagne de lancement. 

Nous tenons également à remercier chaleureusement Marco Tessier et Gilbert Fradette, créateurs généreux de notre nouvelle signature sonore, ainsi qu’aux photographes Éric Lajeunesse et Ladislas Kadyszewski, qui ont su capturer l’essence même des sourires de nos soleils. Un grand merci à Espace M pour leurs conseils avisés, et à TACT pour leur soutien précieux en relations publiques. Enfin, un remerciement sincère à notre fidèle partenaire de longue date, Québecor, dont l’apport essentiel a permis la diffusion réussie de cette campagne. 

Découvrez notre campagne