
Enfant Soleil annonce le financement de 135 nouveaux projets d’impact qui offriront le meilleur de la santé aux enfants d’un bout à l’autre du Québec. En plus d’un soutien indispensable aux quatre grands centres hospitaliers pédiatriques universitaires, Enfant Soleil appuiera les équipes médicales de plus d’une centaine d’hôpitaux et organismes de toutes les régions ayant présenté des demandes de financement à l’automne dernier. Des réalisations porteuses d’espoir pour les enfants qui traversent la maladie, pour leur famille, et pour l’ensemble des équipes médicales qui veillent sur eux.

« Enfant Soleil travaille main dans la main avec les professionnels de la santé pour offrir le meilleur de la pédiatrie, du diagnostic aux suivis essentiels en passant par des traitements parfois complexes. Nous raisonnons en termes de parcours de soins, depuis le grand centre où l’enfant reçoit des soins surspécialisés jusqu’à l’hôpital de sa région, où il sera ensuite suivi. C’est l’engagement de milliers de donateurs, partenaires et bénévoles qui permet d’assurer un meilleur rétablissement et un plus grand confort aux enfants et à leur famille, en plus de donner aux équipes médicales les outils dont elles ont besoin pour voir leurs petits patients guérir et grandir. C’est grâce à eux tous qu’on peut affirmer qu’il y a du beau à l’horizon. » – Jonathan Gendron, président-directeur général, Enfant Soleil

« Chaque don joue un rôle déterminant dans le quotidien des enfants. L’impact d’Enfant Soleil va bien au-delà du matériel médical, des environnements et du soutien aux programmes de soins : il apporte de l’espoir et offre à nos équipes les moyens d'accomplir leur mission avec excellence. » – Andréanne Laliberté-Rhéaume, directrice du programme jeunesse, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
Lumière sur votre impact
Les projets soutenus cette année auront un impact positif et essentiel sur le parcours de soins de milliers d’enfants. Ils s’inscrivent dans les cinq grandes catégories d’actions d’Enfant Soleil répondant à leurs besoins médicaux, dont voici quelques exemples. Pour découvrir l’ensemble des projets, visitez nos nouvelles.
Favoriser la guérison par des environnements de soins optimaux et accueillants
Dans le Bas-Saint-Laurent, environ 350 bébés naissent chaque année dans l’unité néonatale du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Mise sur pied en 1992, cette unité pourra profiter d’un aménagement structurel fonctionnel afin de répondre pleinement aux besoins des nouveau-nés, de leur famille et des équipes soignantes. En collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, Enfant Soleil contribuera à son réaménagement : un projet essentiel qui comprendra notamment l'optimisation d’une salle de réanimation et l’ajout d'équipements novateurs répondant à des normes de qualité supérieure.
Fournir des équipements de pointe, adaptés aux besoins et à la taille des enfants
Chaque petit mérite les meilleurs soins, où qu’il soit. C’est pourquoi des équipements, adaptés à la taille et aux besoins de chaque enfant, sont financés dans toutes les régions du Québec. Dans le Centre-de-la-Mauricie, une nouvelle table de réanimation permettra au personnel soignant de répondre à tout épisode de soins critiques de façon beaucoup plus sécuritaire et rapide.
Bonifier les soins grâce à des programmes novateurs
Se rendre à l’urgence avec son enfant est éprouvant : cela peut l’être encore davantage lorsqu’un enfant doit être transféré dans un autre établissement afin d’obtenir des soins. En Estrie, un projet de téléassistance en soins pédiatriques spécialisés a pu être déployé à l’Hôpital Fleurimont, et ce sont les équipes de tous les établissements de santé périphériques qui pourront en bénéficier. Dans les situations médicales urgentes ou complexes, la téléassistance permet aux équipes soignantes de bénéficier de l’expertise des professionnels et professionnelles du CHUS, à distance. Cela évite le transfert des petits patients, qui peuvent recevoir les meilleurs soins rapidement.
Appuyer la recherche clinique pour faire évoluer les soins et aller toujours plus loin
Pour un enfant sur dix atteint de cancer au Québec, la maladie est liée à une prédisposition génétique. Pour aider les enfants des quatre coins du Québec, Enfant Soleil contribuera à l’avancement du programme de détection précoce des cancers héréditaires à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Un projet fondamental pour l’avenir des jeunes patients et de leur famille. Grâce à ce programme, il est possible d’identifier les risques plus tôt et de détecter la maladie à ses débuts. Un plan de soins sur mesure peut ainsi être mis en place rapidement pour que chaque enfant, entouré de sa famille et de son équipe médicale, puisse se concentrer sur son avenir, sa santé et son bien-être.
Promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et prévenir la maladie, grâce au Fonds sport et santé durable
Plusieurs points de services de la Montérégie qui offrent des services de réadaptation en déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CRDITSADP) pourront aller de l’avant avec l’acquisition de matériel qui permettra de rendre la réadaptation amusante et motivante pour les jeunes. Une belle façon de les aider à s’engager dans leur rétablissement tout en veillant à leur bien-être physique et mental.
Un soutien lumineux, année après année
Plus de 337 M$ ont été consacrés à la réalisation de milliers de projets porteurs et concrets partout au Québec depuis la création d’Enfant Soleil, en 1988. Cette année, plus de 17,6 M$ seront versés pour que de nouvelles initiatives porteuses puissent voir le jour et que les enfants puissent guérir et grandir, avec le sourire.
La prochaine étape, le Téléthon!
Pour une première année, le Téléthon Enfant Soleil se tiendra un samedi! Rendez-vous le 31 mai à 12 h 30 sur TVA pour près de 10 heures de direct remplies d’émotions, de générosité et de talent. Artistes, ambassadrices et ambassadeurs, familles et partenaires uniront leurs voix pour illustrer l’impact concret de la cause à travers le Québec. Chaque geste compte! Donnez dès maintenant.
Envie d'en savoir plus sur une région en particulier? Explorez les projets financés par région :
Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais, Saguenay–Lac-Saint-Jean