
Cette année, 73 500 $ sont versés aux Îles-de-la-Madeleine pour améliorer le parcours de soins des enfants de la région. Enfant Soleil appuie plus d’une centaine d’établissements de santé à travers la province en plus d’offrir un soutien indispensable aux quatre grands centres pédiatriques, qui offrent des soins spécialisés et surspécialisés accessibles à tous les enfants qui en ont besoin.
Découvrez plusieurs projets qui feront briller nos soleils de santé.

Hôpital de l’Archipel
Lorsqu’un enfant ou un adolescent est touché par la maladie, qu’elle soit d’ordre physique ou psychologique, c’est la vie de tous les membres de sa famille qui est chamboulée. Grâce aux sommes versées cette année, l’Hôpital de l’Archipel pourra aménager une chambre d’hospitalisation sécuritaire destinée aux jeunes de 0 à 17 ans présentant des problèmes de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
- La chambre sera réaménagée pour offrir un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoins.
- Elle comprendra un lit adapté, équipé de dispositifs de sécurité et d’un écran tactile de programmation, en vue d’optimiser la surveillance et les soins prodigués à l’enfant.
- On y trouvera également un fauteuil-lit, permettant à un membre de la famille de s’asseoir, de s’allonger ou de dormir, pour veiller confortablement le patient.
Les enfants pourront dorénavant évoluer dans un environnement apaisant et sécuritaire qui favorisera leur rétablissement, grâce à ce projet réalisé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Grâce à la somme totale de 65 500 $ versée cette année à l’Hôpital de l’Archipel, il sera aussi possible d’acquérir une lampe de photothérapie permettant de traiter la jaunisse du nouveau-né de façon confortable et efficace, favorisant un retour plus rapide à la maison.
Une partie de cette somme sera utilisée pour le Programme Jeunesse l’Envol visant à soutenir les familles et à faciliter l’accès aux soins, bénéfique lorsque la condition d’un enfant demande des soins spécialisés et qu’il doit se diriger vers l’un des grands centres pédiatriques de la province.


Un autre projet important soutenu dans la région
Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
La somme versée au CRDITSA cette année permettra l'achat de matériel de réadaptation grâce auquel les enfants pourront progresser plus rapidement dans leur plan d'intervention, favorisant ainsi leur développement.
Du matériel adapté à de nouveaux espaces stimulants pourra être acquis tel qu'une salle sensorielle et un terrain extérieur. Ce projet permettra d'offrir un environnement sécuritaire à environ 50 enfants aux prises avec des limitations fonctionnelles chaque année. Ils pourront s’y épanouir pleinement et progresser à leur rythme.

Jacob Boudreau, Enfant Soleil des Îles-de-la-Madeleine
Sa famille et lui font rayonner la cause dans leur région.
Jacob, un enfant dynamique et déterminé, voit sa vie bouleversée lors d’une sortie en zodiac avec ses amis, alors qu’il tombe à l’eau et se fait percuter par l’hélice. Gravement blessé, avec une fracture crânienne majeure et une coupure profonde, il doit être transporté d’urgence au CHUL, à Québec, où une opération complexe est nécessaire pour réduire la pression sur son cerveau. On le plonge dans un coma provoqué, et son avenir est incertain. Mais, contre toute attente, Jacob se réveille et entame une réadaptation impressionnante. En neuf jours, il quitte l’IRDPQ, défiant les pronostics médicaux. Aujourd’hui, bien que sa main droite reste affectée et qu’il soit sujet à des crises d’épilepsie, il reprend ses activités, soutenu par sa famille, et poursuit sa réadaptation.