Chaque réalisation à laquelle Enfant Soleil contribue a un impact concret pour les enfants et les familles de la région. Cette année, plus de 8,5 millions de dollars seront versés dans la région de Montréal. Ce sont 12 établissements qui pourront réaliser des projets essentiels dans le parcours de soins des enfants.
Hôpital de Montréal pour enfants (le Children)
Étant l’un des deux centres pédiatriques spécialisés pour la grande région de Montréal, et accueillant des enfants de partout au Québec, le Children bénéficie chaque année d’un appui majeur d’Enfant Soleil, et ce, depuis 1989. Cette année, cette contribution marque un nouveau sommet : 4 M$ pour aller toujours plus loin dans les soins prodigués aux enfants et aux adolescents qui y sont soignés annuellement.
Plusieurs projets pourront ainsi voir le jour, tels que la création d’un Centre d’excellence en médecine pédiatrique du sommeil. Les recherches indiquent que jusqu’à 33 % des enfants souffrent d’un trouble du sommeil; ce chiffre grimpe à 90 % chez les enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux tels que l’autisme, le TDAH, les difficultés d’apprentissage et l’infirmité motrice cérébrale. Les problèmes de sommeil ont une incidence sur la santé ainsi que sur la qualité de vie des enfants en plus d’être un facteur de stress pour les familles.
Grâce à ce centre, il est possible d’avoir un diagnostic et une estimation de la gravité du trouble plus rapidement. De plus, des traitements peuvent être mis en place grâce à l’exactitude et à la précision des équipements et des ressources. Cela permet aussi d’éviter plusieurs nuits d’hospitalisation aux parents et aux enfants!
La somme versée cette année contribuera à l’avancement de plusieurs projets pour le mieux-être des enfants. De ce montant, 1 M$ sera utilisé pour le Projet de l’Hôpital Intelligent, une première canadienne visant à développer un système de surveillance sans fil pour les nouveau-nés et les prématurés hospitalisés. À cette fin, on utilisera des moniteurs de signes vitaux portables, qui ne comprennent que deux capteurs : un petit timbre sur la poitrine du bébé ainsi qu’un bracelet à son poignet ou à sa cheville. C’est tout! Les parents pourront donc prendre leur bébé plus facilement, et les soins quotidiens ainsi que ceux des professionnels de la santé seront grandement facilités. Cette somme s’ajoute aux près de 800 000 $ déjà versés pour le démarrage de ce projet.
CHU Sainte-Justine
La contribution historique de 4 M$ versée cette année à ce centre pédiatrique spécialisé, l’un des deux centres pédiatriques de la grande région de Montréal accueillant des enfants de partout au Québec, aura des répercussions concrètes dans tous ses secteurs d’expertise.
D’un côté, les travaux de modernisation du Centre ambulatoire Enfant Soleil se poursuivront et contribueront à métamorphoser l’expérience hospitalière de milliers d’enfants et de familles de partout au Québec.
Parallèlement, une portion de la somme versée permettra de bonifier le Centre d’investigation clinique (CIC), en cours de construction, en le dotant d’une pharmacie entièrement consacrée à la recherche. À l’heure actuelle, la pharmacie du CHU Sainte-Justine ne dispose pas des locaux, équipements et ressources spécialisées nécessaires pour soutenir la croissance anticipée des activités de recherche clinique. Ce centre, porteur d’avenir, offrira les espaces, les ressources et les équipements de pointe requis pour la réalisation de projets de recherche clinique essentiels aux avancées thérapeutiques en pédiatrie.
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Aménagement intérieur de la Maison Lambert en clinique de suivi néonatal
L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est un centre tertiaire en néonatalogie. Les équipes soignantes y prennent en charge les nouveau-nés à partir de 26 semaines de grossesse. La maison Lambert, située près du pavillon Rosemont, sera réaménagée pour répondre aux besoins grandissants de cette clientèle et maximiser les rendez-vous de la clinique de suivi néonatal.
Ce réaménagement vise notamment à :
• Faciliter le suivi des grands prématurés et des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans;
• Disposer de plus d’espace pour répondre aux besoins actuels et futurs;
• Donner accès à une salle d’évaluation « miroir »;
• Améliorer l’expérience des enfants et des parents;
• Fournir un espace réservé aux intervenants qui effectuent différents suivis;
• Faciliter les interventions du personnel et l’évaluation des patients;
• Déployer des ateliers d’alimentation sur les textures par les nutritionnistes;
• Fluidifier et améliorer l’offre de services en néonatalité de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Mey-Lin Gonson
Enfant Soleil de Montréal
Sa famille et elle sont les ambassadrices de la cause et de leur région.
Dès sa naissance, Mey-Lin est en détresse. Les médecins détectent qu’elle est en hypoglycémie et la placent sous perfusion. Dans les heures qui suivent, elle est transférée à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital de Montréal pour enfants, où une équipe de spécialistes l’attend. Au cours des semaines qui suivent, les anomalies relevées mènent les généticiens vers le syndrome de Beckwith-Wiedmann, une affection qui provoque un défaut de croissance et prédispose la petite à développer des tumeurs cancéreuses. Grâce à un traitement combinant la prise d’un médicament et un gavage en continu, Mey-Lin prend du mieux. Face aux douleurs, aux traitements et aux inquiétudes, la vie n’est pas simple pour la petite et sa famille. Malgré tout, Mey-Lin est pétillante, résiliente et empathique, et sa famille avance, quoi qu’il arrive. « Chaque don contribue à rendre la vie des enfants malades et de leur famille plus facile et plus “normale”. Chaque don permet d’apprendre, de rire et de jouer. Faire un don, c’est penser au futur. » - Annie Sechao et Olivier Gonson, parents de Mey-Lin.
D’autres projets soutenus dans la région
Un moniteur physiologique multiparamétrique
Ce moniteur facilitera la surveillance des signes vitaux de l’enfant, comme son rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans son sang ou sa respiration en temps réel.
Un incubateur de transport
Cet appareil assurera le transport en toute sécurité des bébés prématurés ou des nouveau-nés à haut risque.
Une civière d’ambulance
Cette civière favorisera un transport en toute sécurité et dans un environnement adapté aux nouveau-nés ayant besoin d’examens plus poussés.
Des outils d’évaluation
Ces outils permettront d’évaluer les capacités motrices et fines des enfants et des bébés. Ils contribueront à mesurer leur développement moteur et intellectuel en fonction de leur âge pour que les anomalies soient diagnostiquées plus rapidement.
Aménagement de 10 salles d’intervention
Les équipes accueillent chaque jour des centaines de jeunes, âgés de 0 à 17 ans, ayant des besoins importants. Elles assurent le suivi médical et surveillent le développement des jeunes. Ce rafraichissement des locaux d’intervention permettra aux jeunes de se développer dans un environnement adapté à leurs défis.
Une table de technologie d’assistance à la communication
Cette table technologique donnera à de nombreux élèves la chance d’utiliser des appareils qui complèteront ou remplaceront la communication orale ou écrite, et stimuleront leur apprentissage. Les enfants atteints d’une déficience physique ou intellectuelle pourront apprendre plus facilement grâce à ces outils adaptés.
Trois marchettes pour la clinique de réadaptation en déficience physique
Pendant l’année scolaire, les enfants doivent changer de marchette à mesure qu’ils grandissent. Nombreux sont ceux qui apprennent à marcher pour la première fois avec l’aide de cet appareil lors de leurs séances individuelles de physiothérapie et qui en ont besoin pour développer leur motricité.
Une rampe à inclinaison souple
Cette rampe permettra aux enfants de développer leur capacité à marcher, à courir et à sauter tout en maintenant leur équilibre. Elle contribuera à bâtir leur autonomie et leur confiance en eux-mêmes.
Des coussins stabilisateurs dorsaux
Ces coussins permettront, entre autres, d’améliorer la posture des enfants, de favoriser un sommeil réparateur en plus d’alléger leur douleur chronique et d’améliorer leur capacité respiratoire. Ces changements auront un effet positif sur la qualité de vie, la santé et l’espérance de vie des petits patients.
Fonds sport et santé durable d’Enfant Soleil
Visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation, en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental, le FSSD soutiendra 5 organismes de la région, pour un total de 41 200 $, afin que leur projet voie le jour.
- Le Phare, Enfants et Familles
- Maison Caracol CPSC de Pierrefonds-Est
- Fondation des jeunes de la DPJ
- Fondation À pas de géant
- Portage