Chaque réalisation à laquelle Enfant Soleil contribue a un impact concret pour les enfants et les familles de la région. Cette année, près de 63 000 $ seront versés en Outaouais. Ce sont 4 établissements qui pourront réaliser des projets essentiels dans le parcours de soin des enfants.
Des équipements et du matériel adapté, pour des soins de proximité
Un incubateur pour nouveau-né
Cet appareil favorise le développement optimal du nouveau-né ayant besoin de soins. L’incubateur peut se fermer autour du bébé pour créer un espace enveloppant coupant le son et la lumière, et favorisant son sommeil.
Des appareils destinés aux prêts à domicile
Les grands prématurés et les enfants ayant de multiples maladies graves et pour lesquels l’assistance respiratoire est nécessaire bénéficieront de ces équipements.
Le monitorage de l’oxygène pour les bébés à risque est essentiel et peut sauver des vies.
Ces appareils favoriseront un retour plus rapide dans le milieu de vie et, par le fait même, écourteront la durée du séjour en milieu hospitalier.
Matériel sportif pour le gymnase du centre de jour**
Grâce à ce matériel, il sera possible de rendre attrayantes les activités de réadaptation et de développement physique pour les jeunes.
** Ce projet est rendu possible grâce au Fonds sport et santé durable d’Enfant Soleil, qui vise à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental.
Matériel pour réaliser divers types de thérapie**
Ce matériel facilitera la réalisation de divers types de thérapie par l’art, la pleine conscience et la danse.
Ces thérapies permettent aux enfants de développer une meilleure régulation émotionnelle et un bien-être physiqueet mental.
** Ce projet est rendu possible grâce au Fonds sport et santé durable d’Enfant Soleil, qui vise à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental.
Retour sur un projet réalisé récemment grâce au soutien d’Enfant Soleil
Hôpital de Gatineau
Rénovation de l’unité de pédiatrie*
L’hôpital de Gatineau a récemment terminé un chantier de rénovation majeure de son unité de pédiatrie. Ces travaux importants ont permis de développer l’offre de soins de niveau intermédiaire pour accueillir simultanément 4 enfants ayant besoin de soins spécialisés. Les enfants peuvent désormais demeurer dans la région pour obtenir les soins dont ils ont besoin.
Auparavant, lorsque la condition d’un enfant se détériorait, il devait être transféré vers un autre établissement, à Montréal ou à Ottawa. De plus, cette rénovation donne accès à du matériel plus spécialisé assurant une surveillance accrue.
La mise en place des soins intermédiaires a permis de stabiliser l’état des enfants en situation d’urgence et d’éviter des transferts de centre hospitalier.
* Ce projet est une réalisation conjointe d'Enfant Soleil et du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Brayden Parker
Enfant Soleil de l’Outaouais
Sa famille et lui sont les ambassadeurs de la cause dans leur région.
À sa naissance à l’hôpital de Gatineau, Brayden a un teint bleuté et ne sature pas bien. L’équipe soignante l’emmène aux soins intensifs. Pris immédiatement en charge, il est transféré en néonatalogie au CHU Sainte-Justine. Alors qu’il n’a que 24 heures de vie, l’échographie cardiaque de Brayden révèle que la moitié de son coeur n’est pas formée. Il reçoit donc des médicaments pour maintenir la force de son coeur jusqu’à une première, prévue 6 jours plus tard. Il faudra 4 chirurgies à coeur ouvert, planifiées au rythme de sa croissance, pour que son coeur fonctionne. La situation sera très difficile à accepter, et Brayden souffrira d’anxiété et de dépression. Heureusement, aujourd’hui, il reprend pied peu à peu grâce à son entourage.
« Dans les premières minutes qui ont suivi sa naissance, Brayden a eu besoin d’appareils que vos dons à Enfant Soleil ont permis de financer : saturomètre, appareil à ventilation, sonde buccale, etc. La civière et l’isolette de transport ont permis de le transférer de Gatineau à Montréal en urgence. Tout cela grâce à vos dons. » Mandy Gabie et Patrick Parker, parents de Brayden.