Chaque réalisation à laquelle Enfant Soleil contribue a un impact concret pour les enfants et les familles de la région. Cette année, plus de 1,3 million $ seront versés en Estrie. Ce sont 9 établissements qui pourront réaliser des projets essentiels dans le parcours de soin des enfants.
Hôpital Fleurimont
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Étant l’un des quatre CHU pédiatriques du Québec, le CHUS est plus que l’hôpital de proximité des Sherbrookois, il offre aussi des soins pédiatriques spécialisés et surspécialisés pour les jeunes de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Montérégie et, à ce titre, il bénéficie annuellement depuis 1989 d’un appui majeur d’Enfant Soleil.
La contribution 2024 s’élève à plus de 1,2 M$ qui permettront à plusieurs initiatives de voir le jour, notamment un projet de suivi intensif bref dans le milieu pour les jeunes ayant des enjeux de santé mentale.
Jamais mieux que chez soi
Dans 40 % des cas de problème psychiatrique sévère chez les jeunes de 5 à 17 ans, l’hospitalisation en pédopsychiatrie pourrait être évitée ou écourtée grâce à la mise en place d’une équipe multidisciplinaire spécialisée pour répondre aux besoins urgents et spécifiques du jeune à même son milieu de vie. Pour 70 à 100 jeunes par année, les bénéfices seraient les suivants :
- Être pris en charge dans un environnement déjà connu (maison, école…);
- Réduire, pour lui comme pour son entourage, les impacts et le stress liés à une hospitalisation;
- Favoriser la participation du jeune et de ses proches dans son parcours de soins et son rétablissement;
- Éviter une sortie et une réintégration scolaires, des moments qui peuvent s’avérer difficiles et stigmatisants;
- Si l’hospitalisation demeure requise, réduire la durée du séjour en pédopsychiatrie.
Bien que cette approche soit déjà proposée pour la clientèle adulte, il n’existe actuellement aucun programme équivalent au Québec pour les jeunes. Il s’agit donc d’un projet majeur qui rapprochera les services encore plus près des jeunes patients et répondra encore mieux à leurs besoins réels.
Le financement d’Enfant Soleil servira à la mise en place du projet et à la documentation du modèle et de son impact sur la clientèle en vue de favoriser sa pérennisation.
D’autres projets soutenus dans la région
Deux lits « bassinettes » pour favoriser le co-dodo sécuritaire, faciliter la reconnaissance des périodes d’éveil pour l’allaitement et encourager le développement du lien d’attachement.
Mise à jour du local de vaccination de ce CLSC, qui n’a pas été réaménagé depuis plus de 25 ans (espace restreint qui rend difficiles les déplacements en poussette ou avec la fratrie), dans l’objectif de le rendre conforme aux normes actuelles.
Réaménagement attractif et sécuritaire de deux locaux (un dans chaque CLSC) destinés aux enfants de 0 à 5 ans évalués en ergothérapie, en physiothérapie et en nutrition.
Le CLSC de Sherbrooke pourra également se procurer deux tire-laits électriques pour favoriser l’allaitement et deux sièges d’auto à prêter aux familles n’en disposant pas à la sortie de l’hôpital.
Aménagement de trois salles d’apaisement pour accompagner dans la régulation de leurs émotions des adolescents ayant des besoins particuliers et dont l’accompagnement est plus que nécessaire.
Aménagement de trois locaux destinés à l’activité physique, à l’activité artistique et à l’apaisement.
Une table d’examen pédiatrique.
Un coussin d’allaitement.
Quatre lits « bassinettes » destinés aux bébés en néonatalogie qui n’ont plus besoin d’incubateur pour faciliter des soins ergonomiques donnés par leurs parents en favorisant le confort du nouveau-né.
Èva Nadeau
Enfant Soleil de l’Estrie
Sa famille et elle sont les ambassadrices de la cause dans leur région.
Èva est une jeune fille de 7 ans atteinte d’une maladie rare causée par une mutation génétique spontanée. Cette maladie entraîne plusieurs conséquences, notamment une déficience intellectuelle, une incapacité à communiquer verbalement et à utiliser ses mains, une incapacité à se déplacer et de l’épilepsie très sévère. Aujourd’hui, grâce à la médication, son épilepsie est mieux contrôlée. Èva peut profiter de ses journées, jouer et faire des activités. Sa détermination est sans borne.
« Que notre fille soit ambassadrice pour la cause donne un sens à ce qu’on vit. Et si notre histoire peut inspirer et aider d’autres familles, les encourager à persévérer et à ne pas lâcher, nous serons fiers de l’avoir partagée. » – Catherine Roy, maman d’Èva.